NOVEMBRE 2024 – FLORAISONS /SORTIES /CONSEILS /PLANTATIONS EN RACINES NUES

Mauve violacé – Liriope muscari – août à novembre

Touffe drageonnante de feuilles persistantes vert sombre. Peut se planter au pied des arbres et arbustes à feuilles caduques

Exposition : soleil ou mi-ombre

Rusticité (– 15 C° et plus)  – hauteur 0.30 m, largeur 0.30 m et plus

 

Bleu – Salvia chamaedryoides – septembre à novembre

Petites feuilles  persistantes, gris-argenté, aromatiques.

Floraison également de mai à juillet

Exposition : soleil

Rusticité (–10 à – 12C°)  – hauteur 0.40 à 0.60 m, largeur 0.60 m.

 

Rouge et jaune – Abutilon megapotanicum – septembre à décembre

Persistant ou semi-persistant  Grimpante facile à palisser. Floraison également de mars à juin, et toute l’année en climat doux !

Exposition : soleil

Rusticité (–10 à -12 C°) – hauteur 2.00 m, largeur 2.00 m.

 

Rose tendre – Anisodontea malvastroides – septembre à novembre

Feuilles persistantes, gris-vert, à trois lobes ondulés, ressemblant à des petites feuilles de figuier. Croissance rapide, nombreuses tiges ramifiées formant un buisson un peu lâche. Abondantes au printemps et en automne, toute l’année en climat doux.

Exposition : soleil

Rusticité (-8 à -10 °C.) – hauteur et largeur 2 m.

Source et crédit photos : Olivier Filippi http://www.jardin-sec.com/jardin-sec_web/fr/index.awp


SORTIES 

Manifestation ne pas rater ! On ne s’en lasse pas !

Et si vous ne connaissez pas, foncez-y !!!

Les Journées de l’Arbre, de la Plante et du Fruit >16 & 17 novembre à Quissac

Pour la 37ème année consécutive, auront lieu les Journées de l’Arbre, de la Plante et du Fruit, 2 journées entièrement dédiées au végétal à Quissac dans le Gard. Les thèmes 2024 : « Cerises et céréales ».

Ce week-end, qui ravit chaque année les amateurs comme les passionnés, est une véritable invitation à sauvegarder des variétés traditionnelles et des végétaux rares, redécouvrir les savoir-faire de nos anciens, savourer des goûts originaux et partager des passions.

 

Toutes les infos > http://dimanchesverts.free.fr/?-Les-Journees-de-l-Arbre-

 

SORTIES DANS LE GARD ET L’HERAULT

Les balades naturalistes, des ateliers, des projections, des conférences pour découvrir les espaces protégés de l’Hérault et du Gard

Pour consulter les programmes, c’est par ici

> https://www.herault-tourisme.com/fr/agenda/par-theme/balades-naturalistes/

> https://www.tourismegard.com/agenda/sorties-nature/


CONSEILS DE SAISON

En prévision du froid c’est le moment d’anticiper et d’avoir sous la main, pour pouvoir les utiliser dès que ce sera nécessaire :

  • De la paille pour placer au pied des vivaces plus sensibles au froid qui ont été plantées à l’automne. Prévoir une épaisseur de 10 à 20 cm.
  • Du voile d’hivernage pour les agrumes

Compostez les feuilles des arbres dans un grand cylindre réalisé avec du grillage

Rosiers > Nettoyez le pied en ôtant feuilles et débris végétaux (évite certaines maladies)  puis apportez du compost bien décomposé ou un engrais complet. Taillez les roses fanées des  rosiers remontants. Supprimez complètement les vieux rameaux qui ne fleurissent plus.

Nourrissez > Apportez du compost et de l’engrais aux arbustes. Apportez un engrais organique aux fruitiers, bambous et plantes gourmandes

Arbres fruitiers > Ramassez tous les fruits qui jonchent le sol et éliminez-les, car ils peuvent être porteurs de maladies cryptogamiques.

Décrochez les fruits qui sont restées aux arbres, surtout s’ils sont pourris car ils peuvent être porteurs de la pourriture des fruits


C’est la période des plantations en racines nues…c’est-à-dire ?

En pépinière, ces plantes sont délicatement arrachées sans terre autour des racines, en automne, période de repos végétatif, au plus tôt une dizaine de jours après la période de chute des feuilles. Ces végétaux peuvent uniquement être plantés en automne-hiver, dans la foulée, avant leur redémarrage de printemps. On trouve parmi ces plantes une majorité de plantes non feuillées en hiver (caduques) et quelques jeunes plants persistants comme des fruitiers, des rosiers, des plantes de haie, lauriers, buis, etc.

 

Demandez conseil aux professionnels pour le choix du porte greffe des fruitiers, c’est primordial pour une bonne croissance de l’arbre ou arbuste.

 

Quels sont les avantages ?

La plantation en racines nues présente de nombreux avantages, elle peut être pratiquée entre novembre et fin février dans nos régions.

Plus économique >Le prix des plantes à racines nues est souvent inférieur à celui des plantes vendues en pot.

Plus écologique > ces plantes sont souvent issues de pépinières locales, leur transport est donc moins long. La plantation des racines nues respecte les cycles de végétation : étant donné qu’on la plante lors de sa période de repos, on est sûr de s’inscrire dans une logique naturelle qui convient à la plante.

 

Meilleur enracinement > « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». Ce vieil adage nous explique que les racines nues plantées en automne, traditionnellement autour de la sainte Catherine, reprennent facilement, s’enracinent bien, car on respecte leur cycle saisonnier. Que ce soit pour une racine nue ou un conteneur, le fait de planter en automne permet de gagner quasiment un an de végétation et limite les besoins de la plante en eau l’été suivant, car elle est vite enracinée au printemps et plus autonome la saison estivale arrivée.

Les plantations > Avant la plantation, stockez les racines nues dans du sable humidifié ou de la terre souple remuée. Ne laissez pas les racines sécher, ne les exposez ni au soleil, ni à la chaleur ou au vent, car une demi-heure de ce traitement peut, au mieux, retarder la reprise d’un mois. Transportez-les dans un sac opaque très légèrement mouillé ou un linge humide. Il est possible de mettre vos racines nues en jauge dans un tas de sable, un bac à sable ou une poubelle. L’emplacement idéal pour une conservation de plusieurs semaines sera à l’abri du soleil et du vent, dans un endroit frais. Penchez les plantes vers le nord réduit les risques de montées de sève trop précoces.

Plantez en dehors des périodes où le sol est gelé, avant le démarrage de la végétation printanière. Choisissez une journée pas trop humide au niveau du sol. En cas de sol détrempé, il vaut mieux attendre qu’il se ressuie un peu.

 

Scroll to top