Couleurs d’automne

Open post

Le Cotinus coggygria rythme les saisons. Sa floraison est très originale, en mai-juin puis début d’automne, des panaches plumeux d’où son nom commun Arbre à perruque, captent la lumière. Les couleurs chaudes de son feuillage réchauffent  l’automne et la structure de ses branches se révèle en hiver.

Cet arbuste a toute sa place au soleil dans les jardins sans arrosages car il est peu gourmand en eau, peu exigeant, il supporte le calcaire.

Floraison généreuse tout l’été !!! Quel bonheur !!!

Open post

Dentelaire, plumbago du Cap, Plumbago capensis. Son feuillage vert clair fera ressortir le bleu clair très lumineux de ses fleurs. Sa floraison généreuse s’étendra d’avril à septembre.

Cette plante sarmenteuse pourra être conduite en grimpante. Elle fera environ 1 à 2 m de largeur pour 2 m de hauteur et parfois plus. L’hiver elle pourra disparaître dès -2 °C et  sa souche pourra repartir dès -6/-8 °C. Cette plante appréciera donc les murs bien exposés au soleil. Elle supporte le calcaire et peut convenir à la culture en bac.

Arbuste à longue floraison estivale…

Open post

Le Bupleurum fruticosum ou Buplèvre est un arbuste méditerranéen persistant qui fleurit abondamment de juin à septembre, tout en supportant la sécheresse.

Cette plante se ressème facilement, supporte bien la concurrence racinaire des pins ou des chênes, les sols calcaires. Il résiste aussi aux embruns.

  • feuillage coriace vert-bleuté
  • fleurs jaune-vert légèrement parfumées, le nectar attire de nombreux insectes
  • exposition : soleil ou mi-ombre
  • rusticité (- 12 à – 15 °C)
  • hauteur 1.50 à 2 m et plus, largeur 1 à 1.50 m

Un parfum d’exception en février ….

Open post
Lonicera fragantissima

La floraison blanc-crème du lonicera fragantissima, de janvier à mars vous séduira par son parfum puissant. De nombreux insectes le visitent. Ce chèvrefeuille d’hiver et arbustif. Il est caduque ou semi-persistant suivant la rigueur de l’hiver. Il se plait au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol plutôt profond. Il est rustique, jusqu’à -15 °C et atteindra les 2 mètres en tous sens. Il faudra rabattre les tiges ayant fleuri de la moitié de leur longueur au début du printemps.

Scroll to top