Un dénivelé bien géré peut se relever intéressant !!
Différents critères du dénivelé comme sa hauteur, son positionnement dans le jardin, son usage, sa fonction, orienteront le choix du concepteur vers une éventuelle structure.
Voici quelques exemples :
Ici le jardin très naturel et cette pente ont inspiré un talus fleuri. D’autant plus que cet espace se situe en limite du terrain et ne sera pas utilisé comme passage. Dans l’esprit des jardins secs, le sol dans cette zone est paillé entre les végétaux, avec des graviers concassés choisis pour leur stabilité, contrairement à du gravier roulé à éviter dans les pentes.
Il s’agit dans ce deuxième exemple, d’avoir imaginé de structurer une allée en pente douce située sur le côté d’une maison. Afin de ne plus ressembler à un « couloir », cette zone a été rythmée par des pas d’âne et bordée par des végétaux aux volumes et feuillages variés pour un effet ensauvagé.
Dans ce troisième jardin, le dénivelé était important et il était nécessaire d’organiser un accès à une piscine. Le choix de l’escalier et des murs semblait s’imposer. La pierre de Pompignan a été retenue car il s’agit d’une pierre locale utilisée en construction et qui s’intègre bien dans nos paysages de par sa couleur