Ombrer une terrasse au sud

L’exposition sud d’une terrasse présente des avantages l’hiver mais il est nécessaire d’ombrer l’été.

Ici la terrasse a été agrandie pour être mieux utilisée, en effet pour pouvoir placer une table et des chaises l’idéal est de prévoir au minimum une largeur de 3m50.

     

Dans cet exemple, la terrasse est utilisable en toute saison. La structure métallique a été réalisée par un artisan ferronnier. Une partie est couverte par une toile imperméable, ce qui permet de laisser le mobilier en place toute l’année, de profiter de cet espace en cas de petite pluie. Il existe un large choix de tissu d’extérieur : coloris, micro-aéré, imperméable, résistant au vent, aux UV…etc . Les toiles peuvent être fixes ou mobiles.

Toile d’ombrage                                                            

La seconde partie est couverte de végétation, qui apporte une fraicheur incomparable au plus chaud de l’été.  Les plantes grimpantes choisies sont caduques, pour laisser entrer le soleil dans la maison l’hiver. Ici il s’agit d’une vigne stérile, qui ne fructifie pas (porte-greffe) pour de ne pas attirer les insectes au moment des repas et éviter des fruits mûrs tombés au sol. Elle apporte une touche champêtre  à ce jardin de ville.

 

Jasmin du Chili

Pour un style romantique, on peut choisir des rosiers grimpants, comme City of York ou Mme Alfred Carrière, des rosiers anciens de plus de 6 m. L’incontournable Glycine nécessitera une structure très solide et suffisamment grande, au minium 20 m2. La Renouée d’Aubert aura l’avantage de pousser très rapidement. On peut associer également la Clématite flammette et le Jasmin du Chili qui sera réservé au sud de la France.

 

Scroll to top