Avant/Après jardin

Avant/Après – Un terrain rempli de cailloux….

Votre terrain est rempli de cailloux, ne désespérer pas il est possible d’en faire un joli jardin !!

Les Hauts de Nîmes ont la réputation d’avoir un sol pierreux et ce n’est pas une légende !! Ce quartier est réputé pour ces kilomètres de murs en pierre sèche, qui font partie du patrimoine vernaculaire.

L’important  volume de pierres  sur tout le terrain semblait au premier abord, très contraignant, voir décourageant. Les propriétaires amateurs de jardin, m’ont sollicité pour en réaliser la conception.

Les pierres calcaires ont été finalement  toutes réutilisées dans le jardin, permettant de le structurer. Les murets et marches en pierres naturelles rythment l’espace en conservant  une ambiance  authentique.

Les propriétaires souhaitaient un jardin naturel de type jardin sans arrosage, fleurit,  coloré et parfumé. Ils désiraient intégrer une piscine avec sa terrasse bois, un espace de jeux pour les enfants et un petit potager. Les végétaux à floraison estivale ont été choisis pour agrémenter les abords de la piscine.

croquis

Certaines zones ont été plantées puis un paillage minéral a été mis en place. Il a été utilisé un gravier de rivière concassé. Des plantes couvre sol ont été employées par endroit pour que le jardin soit moins minéral. Par exemple : Potentille verna, Hieracium pilosilla, Achillée chritmifolia, Phyla nodiflora, Trèfle porte-fraises et des bulbes Muscari armaniacum et Ipheion  ont été implantés.

terrasse bois 

L’étude a été réalisée fin 2017, en 2018 les travaux ont commencé au printemps pour se terminer en automne avec des plantations. Les photos récentes datent de juin 2021, soit la troisième année après les plantations.

 

Scroll to top