Avant/Après- Un petit jardin de ville luxuriant

Suite à d’importants travaux de rénovation pour ce bâtiment, il devenait maintenant nécessaire de réfléchir aux aménagements de ce petit jardin enclavé.

Photos avant avril 2018 – plantations automne 2018 – photos après juillet 2021

 

Plusieurs fonctions pour le futur jardin : l’accès aux locaux destinés à du coworking et de l’évènementiel, mais aussi un espace de détente pour une pause, une méditation, une flânerie……

The Island –  Coworking et évènementiel – Site internet

 

Le projet pour ce lieu : une ambiance luxuriante, esprit jungle, un écrin de verdure parfumé.

Une importante structure métallique déjà présente permettra d’implanter toute une gamme de plantes grimpantes guidées par des cordes : Clématites armandii et flammula,  et pour leurs parfums Jasmin polyanthum (Jasmin aux fleurs rose porcelaine), Jasmin officinal (Jasmin blanc, très rustique), Glycine blanche, Bignone à odeur de café (Bignone capreolata), Renoué de Chine (Fallopia aubertii), Rosier Mermaid, Rosier liane ‘Kiftsgate’, Faux jasmin jaune (Trachelospermum asiaticum jaune)

 

Pour apporter un graphisme vertical exotique, bambous, cannes de Provence panachées et bananiers sont installés.

C’est le bananier du Japon (Musa Basjoo, tout de même originaire du Chine !) qui a été retenu pour sa résistance au froid, il est vivace, son feuillage clair est lumineux, sa croissance rapide.

 

Passages, pontons et terrasses seront réalisés en bois pour l’aspect naturel et cocooning. Ces structures permettent de gérer certains dénivelés tout en organisant la circulation et délimitant les espaces.

   

La fraicheur est présente dans ce sous-bois, très apprécié l’été car le jardin est situé dans Montpellier. Paillage en broyat végétal et plantes d’ombre : Helixine soleirolii, Dichondra Repens pour couvrir le sol, Acanthe, Hosta blanc, Arum, Fougère Polypode (Réglisse des bois), Muehlenbeckia complexa, Fatsia japonica (Aralia du Japon)

Crédit photos : Jean-Jacques Derboux

Scroll to top