ZOOM SUR LES FLORAISONS PRECOCES
Voici une sélection d’arbustes et vivaces dont les floraisons annoncent la fin de l’hiver :
ROSE TENDRE – Buddleja officinalis-floraison de février à avril
Feuillage gris vert, floraison parfumée, exposition soleil, contre un mur bien abrité est l’idéal. A implanter dans un jardin soit de ville, en bord de mer ou situé en Roussillon ou Côte d’Azur.
Rusticité (-8 à -10°) Hauteur 3 m largeur 1.50 m
BLEU VIF – Globularia alypum-floraison janvier à avril
Petites feuilles persistantes gris bleuté. A planter absolument dans un sol caillouteux ou sablonneux, pauvre et parfaitement drainé.
Rusticité (-12 à -15°) Hauteur 0.50 m largeur 0.40m
VERT PISTACHE – Helleborus argutiflorus – floraison de janvier à mars
Feuilles persistantes vert sombre. Cet hellébore de Corse appréciera l’ombre et la mi-ombre et un sol assez profond et bien drainé. Idéal pour les sous-bois de pin ou de chênes.
Rusticité (-12 à – 15°) Hauteur 0.60 m largeur 0.60 à 0.80 m
BLANC CREME – Lonicera fragantissima – floraison de janvier à mars
Feuilles caduques ou semi-persistantes, floraison très parfumée. A placer au soleil ou à la mi-ombre dans un sol assez profond.
Rusticité (-15° et plus) Hauteur 2 m et + largeur 2 m
Source et photos –Pépinière Filippi : https://jardin-sec.com/
QUOI FAIRE AU JARDIN ?
C’est le moment de faire l’entretien de vos outils : graissage, affutage, nettoyage des lames, changement des manches, etc…
Vérifier les protections hivernales s’il fait froid et pensez à aérer si un redoux arrive fin février.
Si vous avez beaucoup de végétaux à tailler dans votre jardin, organisez vous : vous pouvez commencer à réaliser quelques tailles. Tout d’abord le bois mort des arbres, ainsi que des végétaux pas trop frileux comme la vigne, les rosiers…..Par contre il est préférable d’attendre mi mars (plus de risque de grand froid) pour les végétaux plus sensibles.
Dès que le cornouiller mâle fleurit, vous pouvez commencer à tailler les arbustes à floraison estivale.
Fleur du cornouiller mâle
Les troncs des vieux arbres fruitiers ont besoins d’être nettoyés. Il faut les brosser pour éliminer les mousses, les vieilles écorces et les larves de carpocapse des pommiers. Pour cela utilisez une brosse métallique (vieux arbres) ou à chiendent (arbres plus jeunes) et un couteau pour les fentes plus profondes.
Bien penser à nettoyer les lames des outils de taille, afin de ne pas propager d’éventuelles maladies.
LES OISEAUX AU JARDIN
Les oiseaux sont des auxiliaires qui aident à l’équilibre de la nature et au développement du jardin. Ils participent à la régulation du nombre d’insectes ce qui nous rend particulièrement service.
Il est possible d’attirer les oiseaux dans les jardins….
Les oiseaux ont tous des préférences, certains nichent en hauteur, d’autres dans des arbustes, ils peuvent se nourrir au sol ou dans les arbres. C’est pourquoi, dans le jardin, le mieux c’est d’opter pour de la diversité. Notre espace vert doit se composer de différents étages de végétation : des arbres de tailles variées, des arbustes à baie, des haies, des fruitiers, des tuteurs comme perchoirs…
Il est possible de les attirer en leur offrant le gite et le couvert.
Les nichoirs : les différentes sortes, où les placer ? Vous trouverez des conseils auprès de la LPO :https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2021/c-est-le-moment-de-preparer-vos-nichoirs-pour-les-oiseaux-de-votre-jardin
Vous trouverez également un large choix de nichoirs, non seulement pour les oiseaux, mais également pour les chauves-souris et les abeilles sauvages, fabriqués avec des matériaux recyclés par la Détournerie : https://www.nichoir-detournerie.com/
Ensuite pour savoir comment nourrir et abreuver les oiseaux, où placer les mangeoires, quelle nourriture, à quelle période, vous trouverez toutes les infos ici :
Si vous nourrissez régulièrement les oiseaux tous les ans, ils seront de plus en plus nombreux. C’est un régal pour petits et grands de les observer, prenez ce temps !!!
Pour aller plus loin vous pouvez participer à l’observatoire « Oiseaux des jardins », pour apprendre à les reconnaitre et également pour aider les scientifiques. C’est par ici : https://www.lpo.fr/s-engager-a-nos-cotes/sciences-participatives/observatoire-oiseaux-des-jardins