Le grenadier, un fruitier pour les jardins méditerranéens

Le grenadier est une espèce très ancienne originaire du proche Orient

Punica granatum,  peut se cultiver dans le sud de la France où la chaleur estivale est suffisante pour obtenir des fruits de qualité. Il existe des grenadiers à fleurs, arbuste stérile qui produit uniquement des fleurs et des grenadiers à fruits dont nous allons parler

La grenade est riche en vitamines (notamment la vitamine C), fibres, et potassium, contient également d’autres nutriments et composés végétaux particulièrement bénéfiques pour la santé.

 

Le grenadier est un arbre fruitier dont la hauteur moyenne est de 3 à 4 m. Sa forme naturelle est buissonnante.

 

Floraison

La floraison d’un rouge orangé, s’étale sur une longue période allant de mai à juillet dans le sud de la France.

Le grenadier est monoïque, c’est-à-dire qu’il porte sur un même sujet fleurs mâles (qui produisent le pollen) et fleurs femelles (celles qui donneront les fruits). Comment les reconnaitre ? Les fleurs femelles sont plus grandes, en forme de cruche, se développent sur les rameaux de deux ans.

Les fleurs mâles sont plus petites, en forme de cloche, sont produites sur les rameaux de l’année. Donc attention à la taille !!

La proportion des deux types de fleurs dépend de la variété mais aussi des soins culturaux et des conditions météorologiques.

Les soins culturaux attentifs et rationnels (fumure) augmentent le nombre de fleurs femelles.

Fructification

Les variétés de grenadier sont autofertiles, mais la fructification peut être améliorée par une pollinisation croisée.

La fructification chez le grenadier débute la plupart du temps dans sa quatrième année, elle a lieu sur le vieux bois exposé en dehors de la charpente à l’extrémité d’une coursonne.

La maturité des fruits a lieu de fin septembre à fin octobre, certaines plus tardives mûrissent en novembre. Les fruits se conservent assez longtemps à basse température.

Culture

Le grenadier est bien adapté au climat méditerranéen. La production de fruits nécessite de la chaleur (de préférence sèche) en été. Néanmoins le grenadier exige beaucoup d’eau et de fraîcheur pour ses racines et c’est seulement dans ces conditions qu’il donne beaucoup de fruits de bonne qualité. L’arbre aime les expositions ensoleillées et protégées, mais supporte des températures hivernales très basses (-10°C à –17°C selon les variétés).

Le grenadier préfère les sols profonds, riches, ayant une bonne disponibilité en eau, par exemple les terres d’alluvions ou de limons et un sol aéré.

En général, faudra 1 à 2 arrosages par semaine d’avril à septembre s’il n’y a pas de pluie significative et suivant le sol.

Plantation

On peut planter, avec un apport généreux de fumure organique, en automne (novembre-décembre), ou au printemps (mars-avril). Le départ tardif de la végétation du grenadier permet de planter assez tard. En zone sujette aux forts gels hivernaux, préférer une plantation de printemps.

Les jeunes plants doivent être irrigués une à deux fois par semaine la première année.

Taille

La taille d’entretien a lieu en début d’hiver, après la chute des feuilles.

Elle doit être très légère car la fructification a lieu sur le vieux bois exposé en dehors de la charpente à l’extrémité d’une coursonne.

En taillant court et surtout le bois vieux on supprime la récolte pour deux ou trois ans au moins.

Ou acheter un plant de grenadier à fruits ?

Préférer les pépiniéristes producteurs, pour trouver les variétés les mieux adaptées à votre jardin et les bons conseils sur le choix des variétés pour obtenir une pollinisation croisée notamment.

Il existe des grenades de bouche, sucrée, à grain mou, et d’autre au goût plus corsé, mieux adaptée pour les jus.

 

 

 

Scroll to top