ZOOM SUR LES FLORAISONS, LE PAILLAGE AU JARDIN ORNEMENTAL
LES FLORAISONS DU MOMENT
Rose – Globularia alypum ‘La Durance’– janvier à avril
Petites feuilles persistantes coriaces, gris bleuté. Fleurs roses en capitules ronds, de janvier à avril
Exposition : soleil
Rusticité (- 12 à – 15 C°) – hauteur et largeur 30 à 40 cm
Blanc – Coleonema album– janvier à avril
Petites feuilles persistantes linéaires vertes, très aromatiques. Rameaux souples formant une boule érigée. La plante se couvre de petites fleurs blanches de janvier à avril, parfois dès le mois de décembre si l’hiver est doux.
Exposition : soleil
Rusticité (-6 à -8 °C) – hauteur 1 à 1.50 m et largeur 80 cm à 1 m
Blanc – Osteospermum fruticosum ‘Album’– janvier à mai
Feuilles persistantes vertes. Couvre-sol vigoureux à longs rameaux étalés ou retombants. Croissance rapide. Fleurs blanches de janvier à mai.
Exposition : soleil
Rusticité -4 à -6 °C – hauteur 20 cm et largeur 80 cm à 1 m
Mauve – Teucrium fruticans ‘Tafraoute – janvier à juin
Germandrée arbustive. Petites feuilles persistantes gris-vert, devenant argentées en été. Variété à port compact. Végétation ramifiée se prêtant bien à la taille. Fleurs mauve violacé très doux, devenant roses avant de faner, de janvier à juin, remontant parfois en automne.
Exposition : soleil
Rusticité (-8 à -10 °C) – hauteur et larguer 1.50 à 2 m
Source et crédit photos : Olivier Filippi http://www.jardin-sec.com/jardin-sec_web/fr/index.awp
LE PAILLAGE ET DRAINAGE AU JARDIN ORNEMENTAL MEDITERRANEEN
Tout d’abord, pourquoi pailler ?
- Eviter l’évaporation de l’eau quand il fait chaud
- Limiter le désherbage
- Protéger du froid
- Apporter une certaine esthétique
Les méthodes et choix du paillage vont être différents suivant la nature du sol présent :
Un sol profond et riche :
Il s’agit d’un type de sol qui favorisera le développement des adventices.
Donc pour la plus grande partie du jardin il sera préférable de pailler avec du broyat, car le paillage minéral demande tout de même de l’entretien.
Un paillage minéral pourra être utilisé pour quelques massifs aux abords de la maison et de la piscine, ainsi que pour les allées. Dans ce cas il est conseillé de placer un géotextile avant le paillage. Dans le cas ou du chiendent et/ou liseron seraient présents, il est impératif de procéder a un nettoyage rigoureux. Enlevez les rhizomes durant l’été (plantes plus identifiables à cette période de l’année) qui précède la mise en place du paillage, et évacuer en déchetterie.
La plupart des végétaux méditerranéens préfèrent un sol drainé. Si votre sol est lourd, argileux, vous pouvez le rendre plus drainant en incorporant de la pouzzolane (au minimum sur environ 40 cm de profondeur, voir plus si vous plantez des arbustes). Vous pouvez aussi créer un massif en butte pour accueillir les plantes les plus sensibles à l’humidité en hiver. Pour cela apportez de la terre, en incorporant de la pouzzolane ou du sable ou du gravier. Pour un effet naturel et pour faciliter la mise en œuvre du relief, ajoutez quelques grosses pierres. Si votre sol est très argileux vous pouvez placer un drain dans les creux.
Un sol de garrigue :
Dans ce cas, le paillage minéral peut être choisi pour des zones plus grandes, en évitant toutefois le dessous des arbres caduques. Le géotextile ne sera pas nécessaire.
Si la roche affleure beaucoup et qu’il y a peu de terre, vous pouvez créer des massifs en butte comme vu ci-dessus.
Généralités :
- Choix des végétaux > Si vous avez de grandes zones de gravier avec du géotextile, pour l’entretien éviter les plantes qui se ressèment facilement (stippa, lila d’Espagne, fenouil…) et les drageonantes (jujubier de Provence, prunelier, olivier de bohème, paliure, bambou…)
- Entretien > Attention les surfaces de gravier doivent être nettoyées régulièrement. En effet les déchets végétaux (feuilles) qui se décomposent sur le gravier, finissent avec le temps, par former, entre les graviers, un bon terreau pour les adventices, qui vont alors proliférer. Le balai à gazon conviendra pour un gravier fin et il faudra utiliser un aspirateur/souffleur pour un gravier gros.
- Choix du gravier > Un gravier concassé, contrairement à un gravier roulé, se bloque mieux et ne roule pas sous les pas. Les coloris beige ou ocre jaune auront un rendu plus naturel. Evitez le blanc (trop agressif pour les yeux l’été) et les graviers en calcaire trop tendre qui restent poussiéreux dans le temps
- Quelques chiffres :
- Paillage minéral avec géotextile : épaisseur environ 6 cm
- Paillage minéral sans géotextile : épaisseur environ 8 cm
- Paillage broyat : épaisseur environ 10 cm
- Géotextile qualité masse surfacique : 200 gr/m2
- Granulométrie gravier concassé : gravier fin 4/6 mm et gros gravier 16/20 mm
Une autre façon de couvrir le sol, installez des plantes couvre-sol.
A suivre dans un prochain bulletin…