A propos

Jean-Jacques Derboux DESIGNER PAYSAGISTE

Mon métier de concepteur paysagiste

Mon parcours, du jardin au paysage...

Jardinier de formation et à mon compte depuis 1982, je me suis rapidement impliqué dans les jardins plus naturels avec des haies champêtres et des plantes plus indigènes.

Durant les quinze premières années de mon activité, j’ai vraiment expérimenté la matière, tout en enrichissant mon expérience : visites de jardins, apprentissage puis maîtrise de la flore méditerranéenne, rencontre dans des festivals de jardins, connexion avec des architectes, des designers paysagistes qui m’ont influencés… Puis, au début des années 90, première demande pour dessiner un plan de la part de clients voulant faire eux même leur jardin. Mon bureau d’études de concepteur de jardins était né…

Depuis, passionné d’architecture de paysages, ces expériences de terrain, de matières, de plantes, l’alchimie de tout cela avec les cycles de la nature, ont forgé en moi un esprit sensible et créatif de designer paysagiste.

Jean-Jacques Derboux dans un jardin méditerranéen
Jean-Jacques Derboux en train d'inspecter un arbre

Mon intention aujourd’hui...

J’aime imaginer des jardins, des petits bout de nature apprivoisée où l’on peut se fondre dans la magie du vivant, j’aime les dessiner, les partager, offrir ce qui m’anime pour le plus grand bien être de tous.

Éternel disciple de Mère Nature, j’observe et me nourris du vivant autour de moi et en moi. Ma connexion aux ressentis est une des bases de mon travail.

Loin des théories et savoirs livresques, loin des modes et des concepts hi tech, je vous partage de véritables connaissances, c’est à dire des acquis qui ont traversé l’épreuve de multiples expériences suivant le rythme de la nature, par la réflexion et  la matière. Et ce sont ces connaissances vivantes, toujours en mouvement, qui vont être mariées à vos propres ressentis, envies, au vivant en vous, lors de la phase de conception de votre projet.

Ainsi nous composons ensemble le jardin qui vous ressemble en harmonie avec tous les êtres vivants présents.

Gratitude à vous, chers clients, pour votre confiance.

Ma vie à l’écoute du Vivant... 

Pour me sentir bien et en harmonie...

Le plus important pour moi est d’être à l’instant conscient de tout ce qui m’entoure, de savourer la beauté de la Vie, du Vivant en mouvement, être créatif et m’émerveiller encore et encore ! 

Pour cela je vis au bord d’un petit village cévenol avec Annaig ma compagne de vie (www.annaigpasco.fr), où règne le calme absolu, dans une nature sauvage où les seules cultures restantes sont quelques potagers. C’est là ou je cultive avec beaucoup de plaisir une petite parcelle.

Passionné de nature, de jardins, je suis un terrien dans l’Âme qui accorde beaucoup d’importance au jardin nourricier. Sur la commune d’Assas au Nord de Montpellier, j’ai créé depuis 2009 un verger méditerranéen.  Je l’ai enrichi au cours des années pour aujourd’hui m’occuper de 220 espèces fruitières. J’y expérimente les porte-greffes, les variétés, la biodiversité et un mode de culture résilient tel la permaculture et plus récemment la syntropie. J’y jardine régulièrement. C’est une nourriture de l’âme qui m’est offerte – avant de nourrir mon corps – je m’y ressource profondément, c’est mon Eden ! 

J’ai la chance d’être sensible et d’avoir cultivé cette sensibilité par diverses pratiques personnelles. Mon ressenti du vivant, l’écoute du silence s’affinent au fur et à mesure de mon chemin de conscience.  Plus ma communion intérieure avec le vivant s’épanouit, plus elle se reflète dans mes créations qui révèlent la dimension sacrée de toute Vie. En apprentissage constant, je prends soin d’être à l’écoute et de développer mes ressentis qui sont mes guides pour composer les jardins.

Gratitude au Vivant, gratitude à tous les êtres qui m’ont enseigné et qui m’enseignent…