ZOOM SUR LES FLORAISONS, CONSEILS JARDINAGE, UNE SORTIE.
LES FLORAISONS DU MOMENT
Blanc rosé – Abelia grandiflora– septembre / octobre
Feuilles persistantes vert brillant. Fleurs parfumées blanc rosé en septembre-octobre, parfois dès juillet si le sol n’est pas trop sec.
Exposition : soleil, mi-ombre
Rusticité (- 12 à – 15 C°) – hauteur 1 m à 1.5 m et larguer 1 m
Bleu – Ceratostigma plumbaginoides– juillet à octobre
Plumbago rampant. Feuilles caduques vertes, se colorant de rouge à l’automne. La plante drageonne lentement et forme à terme un couvre-sol dense. Fleurs bleu intense.
Exposition : soleil ou mi-ombre
Rusticité (- 15 C° et plus) – hauteur 25 cm et plus, largeur 30 à 40 cm
Blanc rosé – Erigeron karvinskianus– septembre à novembre
Petites feuilles persistantes ou semi-persistantes, découpées. La végétation forme une masse souple et légère, plus ou moins étalée. Abondantes petites marguerites blanc rosé, d’avril à juin et de septembre à novembre, éventuellement toute l’année en climat doux.
Exposition : soleil, mi-ombre
Rusticité (- 10 à – 12 C°) – hauteur 30 cm et larguer 40 cm
Bleu – Salvia chamaedryoides – floraison de septembre à novembre
Petites feuilles persistantes aromatiques, gris argenté. Fleurs bleu intense formant un beau contraste avec le feuillage argenté, de mai à juillet et remontant de septembre à novembre.
Exposition : soleil
Rusticité (- 10 à -12 C°) – hauteur 40 à 60 cm et largeur 60 cm
Rouge – Hesperaloe parviflora– juin à octobre
Longues feuilles persistantes gris-vert, étroites, épaisses et coriaces. Croissance lente. Hampes florales dressées portant de nombreuses fleurs tubulaires rouge clair, de juin à octobre.
Exposition : soleil
Rusticité (- 12 à – 15 C°) – hauteur 40 à 60 cm, fleur hauteur 1.20 m, largeur 50 cm et +
Rose vif – Leucophyllum langmanae– fin août à octobre
Feuilles semi-persistantes gris-vert, veloutées. Port compact et ramifié formant une masse arrondie. Utilisée dans la composition de grands massifs, la plante demande peu d’entretien de désherbage grâce à ses propriétés allélopathiques.Les fleurs rose vif, remarquablement abondantes, couvrent entièrement le feuillage. La floraison s’échelonne souvent en deux ou trois vagues successives de fin août à octobre.
Exposition : soleil
Rusticité (– 10 à – 15 °C) – hauteur 1 m, largeur 1 m
Source et crédit photos : Olivier Filippi http://www.jardin-sec.com/jardin-sec_web/fr/index.awp
CONSEILS JARDINAGE
Fin octobre, début novembre vous pouvez réparez les trous pour les plantations des fruitiers en racine nue, qui seront réalisées à partir de fin novembre.. Les dimensions du trou sont d’environ 50 x 50 x 50 cm. Si la terre est de très mauvaise qualité, le trou peut être plus grand et en apportant un peu de bonne terre. Ameublir le fond du trou avec une pioche. Verser dans le trou 1 seau de compost, de fumier ou encore d’un amendement. Incorporer le à la terre du fond du trou. Recouvrir de quelques pelles de terre arable et laisser ainsi en attendant la plantation 3 à 4 semaines après.
Les chrysopes sont de véritables alliées du jardinier.
Les adultes ailés déposent leurs œufs sur les plantes dans le feuillage, du printemps à l’automne. Le potentiel de ponte est de 1000 œufs par femelle et par cycle. La chrysope adulte consomme essentiellement de nectar et de pollen tandis que les larves se nourrissent de pucerons, de cochenilles farineuses (à corps mou), d’aleurodes, de thrips, d’œufs d’acariens et de larves du tigre du Platane. Chaque larve peut consommer environ 60 pucerons par jour pendant 4 à 5 semaines.
Cet insecte cherche parfois à rentrer dans les maisons à l’entrée de l’hiver, vous pouvez lui procurer un abri dans votre jardin pour qu’il s’y installent .Pour cela, utilisez une simple boîte en bois percée de plusieurs petits trous de 10 à 15 mm de diamètre remplie de paille, de foin ou de lanières froissées de papier journal. L’eau ne doit pas rentrer à l’intérieur. Vous pouvez par exemple la fixer sur un arbre à l’abri des vents et des pluies
SORTIES
Fête des abeilles et de la biodiversité
Dimanche 5 novembre 2023 de 10h à 18 h à St Mathieu de Tréviers
Toutes les infos : https://www.grandpicsaintloup-tourisme.fr/fetes-manifestations/fete-des-abeilles-et-de-la-biodiversite-au-galion-a-saint-mathieu-de-treviers-saint-mathieu-de-treviers